Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 14:35

Quand le Rassemblement Pour le Gabon n’avait pas encore des parcelles de pouvoir, ses militants disaient que ceux qui géraient alors étaient des voleurs. Or, la gestion par ce Parti de ces espaces nous a révélé qu’il y en avait aussi dans les rangs du Rassemblement. Ce constat leur a donc fait prendre conscience de l’existence d’un problème culturel dans notre pays : le rapport particulier des gabonais à l’argent, à la richesse. Les Rassembleurs doivent désormais se départir de la vision manichéenne de la société gabonaise au sein de laquelle on aurait d’un côté, les bons, et de l’autre, les mauvais.

Le problème identifié a fait émerger le concept de l’ethnoconvivialité, le vivre ensemble des ethnies et la possibilité de décider ensemble par des individus membres des ethnies, par des ethnies. Ce vivre ensemble nous permettra de mieux comprendre les attitudes incriminées aux fins de trouver des solutions idoines. C’est pourquoi Paul MBA ABESSOLE est obsédé par l’idée de voir toutes les communautés culturelles du Gabon dialoguer. Conscient du fait que les rapports conflictuels qu’entretiennent les partis politiques ne peuvent nous mener nulle part, le Leader du RPG refuse de se définir par rapport à un camp politique donné. Il se détermine plutôt relativement à ses idées. L’être humain a toujours été au centre de ses préoccupations. Aussi toutes les idées qu’il développe depuis son engagement dans la politique tournent-elles autour de l’homme. Il travaille avec acharnement à la restauration de la dignité de l’homme gabonais qu’il veut remettre debout. C’est ainsi que son programme s’articule autour de l’Ecole, la Santé, le Travail  et le Logement. En effet, la formation du citoyen est indispensable au développement d’un pays. L’homme est la première ressource dont un pays a besoin pour son essor économique et social. Cet homme doit être physiquement bien portant pour accomplir son œuvre alors que le travail doit assurer son autonomie dans la société. Faut-il rappeler, à ce sujet, que le Japon, un pays sans ressources naturelles considérables, est devenu une grande puissance grâce au génie de ses hommes. Enfin, le citoyen a besoin d’un logement décent pour travailler dans la sérénité.

Qu’il soit dans l’opposition ou dans la majorité, Paul MBA ABESSOLE a toujours défendu ses idées. Il a laissé ses traces dans les différentes administrations qu’il a dirigées notamment aux ministères des Droits de l’homme avec la publication du Livre Blanc des Droits de l’Homme qui dénonce toutes les violations dont les gabonais sont victimes et de la Culture avec l’institutionnalisation de la Fête des cultures de Libreville,. pour ne citer que ces exemples.   Vous vous souviendrez également de sa comparution devant la Cour Constitutionnelle pour avoir dénoncé un certain nombre de travers de cette Institution. Ce qui lui a valu une amende de 1000000 FCFA avec des menaces d’inéligibilité. Une grande première au Gabon.

En définitive, Paul MBA ABESSOLE ne peut être considéré comme une personnalité politique versatile si l’on considère que la versatilité consiste à changer brusquement de parti, d’opinion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires