Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 15:36

Elections-partielles-2010-et-Ministere-de-la-Cult-copie-2.jpgDCAM0001

 

Campagne de l'élection partielle du 6 juin 2010 a-copie-7

 

Paul MBA ABESSOLE, Président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) et son suppléant, Jean de Dieu MEYO ME MBA, Conseiller National du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont poursuivi hier, 31 mai 2010, leur campagne électorale au Quartier Atong Abè (entrée Domi), dans le cadre de l'élection législative partielle qui aura lieu le dimanche 6 juin 2010. Plusieurs interventions ont ponctué cette causerie politique aux allures de meeting. C'est Monsieur ONDO Jean Gaspard, ressortissant du quartier qui a d'abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux personnalités présentes, parmi lesquelles, Paul BIYOGHE MBA, Premier ministre, représentant le Président de la Majorité Républicaine pour l'Emergence, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. Selon Jean Gaspard ONDO, la constitution du ticket RPG/PDG s'inscrit dans l'esprit de l'adage qui dit que l'union fait la force. C'est ensemble, pense-t-il, que les populations du 1er Siège du 2ème Arrondissement de Libreville peuvent résoudre leurs problèmes, car un seul doigt ne peut pas laver la figure. Il a conclu son discours en exhortant ses concitoyens à voter massivement "le ticket gagnant"le 6 juin. A la suite de Jean Gaspard ONDO, la Directrice de campagne, Mme Marie Rose MELIGHE ME NGWA a procédé à la présentation des candidats tout en soulignant que le RPG et le PDG réunis constituent incontestablement l'avenir du Gabon. Quant au représentant du PDG, le Secrétaire National, Axel AYENOUE, il a demandé aux électeurs de ne pas se tromper le dimanche 6 juin, car ces élections partielles sont un test pour les élections de 2011. Pour que les choses bougent, a-t-il ajouté, il faut voter les candidats de la Majorité Républicaine pour l'Emergence qui vont appuyer la volonté de changement du Chef de l'Etat. De plus, a-t-il souligné, ces candidats jouissent d'une bonne santé physique et intellectuelle. Le tour est ensuite revenu au Président du Conseil du 2ème Arrondissement du RPG d'inviter ses amis politiques à se mobiliser derrière son Président. Pour ce  faire, il convient d'aller d'abord retirer sa carte d'électeur à la Mairie de l'Arrondissement afin d'accomplir son devoir civique le moment venu.

Le Président du MORENA UNIONISTE (Majorité Républicaine) a ensuite pris la parole pour apporter le soutien de sa formation politique aux candidats de la Majorité Républicaine pour l'Emergence qui prônent le partage et le bien être des populations du 1er Siège du 2ème Arrondissement. En ce qui concerne le notable Daniel MBENG EDOU, il s'est efforcé d'expliquer le concept de la Majorité Républicaine pour l'Emergence en langue fang. Il a terminé son propos en demandant aux populations venues très nombreuses de choisir la vie pour vivre. La vie c'est , selon lui, la Majorité Républicaine pour l'Emergence qui va utiliser toutes les compétences et tous les savoir-faire.

Jean de Dieu MEYO ME MBA, candidat suppléant s'est employé à montrer le bien fondé du choix des candidats de la Majorité Républicaine qui ont tous les atouts pour hisser leur circonscription à un niveau de développement appréciable. Beaucoup de choses s'y font déjà. Pour obtenir davantage, les populations doivent soutenir la liste de la Majorité Républicaine pour l'Emergence.

Aurélien NTOUTOUME, un autre cadre du PDG a indiqué aux électeurs l'attitude à adopter le jour du vote. Il a ensuite donné la liste des différents centres et bureaux de vote du siège. Au total, ce siège compte 8 centres de vote et 39 bureaux.

Le candidat titulaire, Paul MBA ABESSOLE, a d'abord tenu à remercier le Premier ministre, Paul BIYOGHE MBA pour son soutien. Cela signifie que la Majorité Républicaine est en marche. Il a également demandé aux populations de bien ouvrir les yeux, car notre pays commence à fabriquer une nouvelle image du Premier ministre. Paul BIYOGHE MBA, a fait observer Paul MBA ABESSOLE, est un homme simple, humble. Il s'est ensuite attaqué au phénomène de la mort prématurée des jeunes. Il a fait le constat que de nombreux jeunes consomment la mort au quotidien. Paul MBA ABESSOLE a exhorté la jeunesse à tout faire pour vivre plus longtemps afin d'assurer la relève. Paul MBA ABESSOLE pense également que le temps est venu pour mettre à la porte tous ceux qui ont cultivé la division dans l'Arrondissement; Par ailleurs, l'alliance RPG/PDG a fait faire "un massage psychologique" aux populations de sa circonscription politique. Tout le monde se sent maintenant libre. Les gens doivent désormais s'accepter tels qu'ils sont. La Majorité Républicaine pour l'Emergence a tout ce qu'il faut (idées, pouvoir, argent) pour assurer le développement de l'Arrondissement. Il a, en outre, dit que l'élection est une occasion pour les hommes politiques de proposer des idées et de débattre dignement. Il a regretté que certains candidats ou leurs représentants versent dans la diffamation et l'injure. Toute chose qui est loin de les honorer.

Le Premier ministre Paul BIYOGHE MBA a clôturé cette causerie en comparant la politique au sport où il faut du fair-play et de l'endurance. Pour le Premier ministre, les élections partielles du 6 juin prochain constituent une belle pour la Majorité Républicaine pour l'Emergence. La Majorité joue la belle, c'est-à-dire un match très important, car celui qui gagnera ce match, le gagnera définitivement. Avec l'équipe que Paul MBA ABESSOLE conduit, le Premier ministre estime qu'il n' y a pas de raison que la Majorité perde. C'est une équipe bien formée qui inspire confiance à Paul BIYOGHE MBA. L'expérience avérée de Paul MBA ABESSOLE qui rime avec l'exaltation de son suppléant MEYO ME MBA fait dire au Premier ministre que cette équipe va à la belle pour la gagner définitivement.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires