Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 13:01

1248957018-MBA.jpgCertains  détracteurs du leader du Rassemblement Pour le Gabon n’ont de cesse de dénoncer sa démarche qui consiste à se rapprocher du pouvoir. Ils avouent leur incapacité à comprendre la stratégie adoptée par cet homme politique. En somme, ils veulent comprendre ce que MBA ABESSOLE veut du Gabon. Pour projeter un peu de lumière sur les points d’ombre, il conviendrait de rappeler les propos tenus par ce leader politique au cours de l’Assemblée Générale des Femmes de son Parti, le 4 mai 2002. Dans son allocution d’ouverture, Paul MBA ABESSOLE indique les 4 étapes par lesquelles nous sommes passés depuis 1968.

La 1ère étape est celle du Discours unanimiste, entre 1968 et 1990. Cette étape a été marquée par le système du parti unique d’inspiration totalitaire qui ne peut conduire à un développement durable. Les rigueurs de ce système n’ont cependant pas empêché la naissance des courants clandestins favorables à l’ouverture démocratique.

La 2ème étape, celle du Discours conflictuel, entre 1990 et 1999, correspond à celle du multipartisme intégral. Elle se caractérise par des discours incendiaires contre les autres, avec la volonté de les soumettre ou les anéantir pour exister soi-même. Ces discours n’avaient pas pour objectif de détruire les maux qui nous assaillent. Période de la balkanisation du Gabon, selon MBA ABESSOLE. On ne pouvait impunément continuer sur cette voie.

La 3ème étape, celle du Discours convivial, entre 1999 et 2000, a permis de marquer un arrêt du discours conflictuel pour que chacun constate que tout le monde ne peut pas lui ressembler. Il ne peut exister une harmonie que dans le mélange des différences. A ce stade, il n’y avait pas encore de projet commun, pas d’actions communes. Cette étape a préparé les conditions pour des actions communes décidées consensuellement.

La 4ème étape, celle du Discours républicain, à partir de 2001. C’est l’étape actuelle qui se caractérise par la prise de conscience de certaines valeurs communes : la démocratie, la Nation, l’Education, la Santé. Nous sommes également conscients des maux dont nous souffrons ensemble : l’insécurité, la pauvreté, l’immoralité. L’ampleur de ces problèmes, selon le leader du RPG, est telle que personne ne peut les résoudre tout seul. Tel est également le point de vue du Président de la République ALI BONGO ONDIMBA. Il l’a fait savoir à MBA ABESSOLE lors de leur entretien du 23 février 2010. C’est pourquoi il faut un Rassemblement de toutes les forces et de toutes les intelligences du pays. Comme vous le constatez, cette volonté longtemps exprimée par Paul MBA ABESSOLE vient de se matérialiser par la signature de la Charte qui consacre la création de la Majorité Républicaine pour l’Emergence. Cette majorité se forme autour des grandes valeurs et non plus autour d’un individu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires