Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 12:57

Telle est la question que les observateurs avertis de la politique gabonaise se posent présentement, au vu des tractations engagées dans les états major des partis membres de la Coalition. Les confidences de quelques cadres proches de l’Homme de Barcelone nous révèlent que MYBOTO s’est réconcilié avec son ancien camarade. Comme gage de sincérité, il a promis à son ancien bourreau la direction de l’UGDD, son parti. Pour maquiller tout cela, ils passent par la création d’une nouvelle structure au sein de laquelle, Zacharie inaugurera les chrysanthèmes. En effet, malgré sa fonction de président du CND-PDG, Myboto ne contrôlera plus rien, laissant ainsi le champ libre au Conspirateur National, officiellement au nom de la lutte contre la tribalisation des partis politiques. Il s’agira officiellement encore de construire une alliance Nord-Sud aux fins de vaincre le PDG. Il se dit également, dans les milieux du Conspirateur National, que MYBOTO est déjà vieux et qu’il n’a plus d’ambitions politiques. C’est pourquoi il a proposé à AMO, qui est à la recherche d’un parti, d’utiliser l’UGDD. C’est donc autour de ce Parti que se formerait le nouveau parti en gestation. C’est ce que les partisans d’AMO disent.

Qu’en pense Zacharie MYBOTO? Publiquement, il n’a fait aucune déclaration allant dans le sens évoqué ci-dessus. Toutefois, certains hommes politiques avisés estiment que MYBOTO n’est pas un homme naïf. Son expérience sur la vie politique de son pays ne lui permet pas de poser certains actes qui pourraient lui être préjudiciables. Il connaît très bien ses anciens camarades. Il connaît suffisamment leur capacité de nuisance, ayant déjà été victime de leurs manœuvres inqualifiables. Tout cela nous conduit à nous interroger sur l’ouverture de l’homme. Que vise-t-il en ouvrant les portes de son Parti à un individu aussi cynique que le fils du Haut-Como? Que cherche-t-il quand il fait croire à MBA OBAME qu’il sera le présidentiable de la nouvelle structure dont le noyau est bien l’UGDD ? Qu’en pensent les cadres et les militants de ce Parti  dont les espoirs reposent sur le fondateur?

A notre avis, MYBOTO saisit la meilleure occasion qui s’offre à lui pour régler les comptes à son ancien camarade qui était à l’origine de sa sortie précipitée du PDG. Car « Si l’oiseau oublie le piège, le piège n’oublie pas l’oiseau », dixit OBO. Zacharie ne tient pas à rater cette occasion pour mettre un terme aux manœuvres du Conspirateur National. De son côté, AMO cherche un passage en force pour écarter l’ancien Secrétaire Administratif du PDG. C’est pourquoi, à chaque manifestation de la Coalition, il demande à ses fans de crier « AMO Président ! ». Comme nous vous l’avions déjà dit, la lutte fratricide ouverte entre PDGistes ne fait que commencer. A bon chat, bon rat, dit-on  souvent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires