Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 20:01

Cette nouvelle rubrique examine, au-delà des discours politiques, le dossier de chacune des figures de proue  de l’Union Nationale (UN) alias Club National des Dissidents, Exclus et Aigris du PDG (CNDEA-PDG). Qui sont réellement ces leaders ? Quels actes ont-ils posé dans le passé ?  Les réponses à ces interrogations permettront aux compatriotes qui en ont une connaissance approximative de se faire une tête sur les intéressés. Elles auront le mérite de mieux orienter leurs choix. Dans la présente parution, nous ouvrons le dossier de l’Homme de Barcelone, illustrissime fils et créateur du Département du Haut-Como. Il s’agit de celui qui se croit doté d’un cerveau exceptionnel. Autrement dit, André MBA OBAME alias AMO.

Rentré au Gabon vers les années 80 sans rien, le Conspirateur National est devenu aujourd’hui un multimilliardaire. Pour ce faire, il s’est constitué quelques fonds de commerce que sont  essentiellement:

-          son neveu, Paul MBA ABESSOLE, derrière le dos duquel il a fait fortune. En effet, depuis son retour de France, il a mis son intelligence au service du mal. Toutes ses réflexions portent essentiellement sur la destruction de son neveu. C’est à lui que le pouvoir a confié ce sale boulot. Dans nos sociétés traditionnelles, on sait le sort qui est souvent réservé à un oncle maternel qui est l’auteur ou le complice de la mort d’un neveu;

-          son département d’origine, le Haut-Como. Tout le monde se souvient encore du lancement des travaux de l’axe routier Kougouleu-Medouneu au temps d’OBO, père d’AMO. Qu’a-t-on fait de ce grand projet ? Qui l’a bloqué ? AMO, l’actuel Secrétaire Exécutif de l’UN ou son Président, MYBOTO alors Ministre des Travaux Publics ? Les populations de la zone concernée, qui en ont déjà plein le dos, attendent toujours les réponses à ces questions. C’est un truisme de dire que le seul mot qui illustre bien la situation dans laquelle se trouve le Département du Haut-Como est bien misère. Les malades de ce Département vont se faire soigner en Guinée Equatoriale sans que cela n’émeuve son illustrissime fils et créateur. Que dire du Collège d’Enseignement Secondaire qui porte le nom de son illustre père ? Il est inachevé alors que MBA OBAME était bien Ministre de l’Education Nationale. Le créateur du Haut-Como s’est allègrement illustré dans le détournement des fonds destinés, entre autres, à l’électrification de Medouneu et à la réfection de l’Eglise St Jean Baptiste de la même localité. Il s’est également rendu coupable du blocage du projet de construction de la cité des agents de la Direction Générale de l’Immigration et d’une perception moderne dont il avait retiré les plans des mains de l’architecte.

Il avait dit qu’il avait la clé des élections. Où est-elle ? Il a dit qu’il n’y aura pas de coup d’état électoral. Le coup d’état électoral a eu lieu.

Après tout cela, qui est-il finalement ?

AMO n’est tout simplement qu’un conspirateur, un mythomane, un bluffeur, un blagueur et  un kleptomane.

 Au juste, dites-nous AMO. Que vous êtes-vous dit avec JOYANDET le mercredi 24 février 2010, dans l’une des villas de la Sablière ? Vous y étiez  le seul membre de l’Union Nationale (UN) alors que vous n’êtes que le Secrétaire Exécutif de ce Parti. Dites toute la vérité à vos amis ou bien nous nous chargerons de le faire à votre place.

Partager cet article

Repost 0
bikorafam.over-blog.com - dans Politique
commenter cet article

commentaires