Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 13:14

8291014

C’est le 17 mai 2010, à la Cité de la Démocratie, que le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a solennellement ouvert les travaux des Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation-Emploi qui s’achèveront le 18 mai 2010. Cette grande rencontre qui rassemble l’expertise nationale et internationale doit faire des propositions au Gouvernement aux fins de sortir le système éducatif du marasme actuel.

De nombreuses personnalités ont pris part à cette cérémonie. Selon le Chef de l’Etat, les présentes assises doivent « amener l’ensemble des compatriotes concernés par les questions de formation et donc d’éducation à partager leurs réflexions et leurs expertises, afin de redessiner ensemble les voies à suivre pour parvenir à un système éducatif d’excellence dans notre pays ». La réforme envisagée a pour objectif de faire du système éducatif gabonais un système éducatif de référence qui dotera le Gabon de cadres compétents. Ali BONGO ONDIMBA a déploré le fait que les efforts déployés par ses prédécesseurs ont été réduits par des « comportements déviants » de nos compatriotes.

Ali BONGO ONDIMBA s’est également félicité du travail effectué par le Comité préparatoire qui a envisagé des pistes de solutions quantifiées et chiffrées. Celles-ci sont assorties d’une programmation décennale. Ces pistes vont être discutées par les experts du 17 au 18 mai 2010. Les conclusions provisoires estiment à plus de 1600 milliards de francs, sur une période de 10 ans.

Le Chef de l’Etat a demandé que soit inscrite une somme de 1,5 milliard de francs sur 10 ans pour encourager « les meilleurs enseignants, les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs » en les dotant d’un « ordinateur éducatif » chacun.

Contrairement aux Etats Généraux de 1983, le Président de la République tient au suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des présentes assises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires