Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 13:28

DCAM0097La 28ème Edition de la Journée Mondiale de la Danse qui avait pour thème : « La Danse : un autre langage »a été célébrée à Libreville du 14 au 15 mai 2010 à Libreville.

Les manifestations de cette Journée culturelle ont été lancées par un message radio télévisé du ministre de la Culture, René NDEMEZO’OBIANG, diffusé le vendredi 14 mai 2010.Le ministre NDEMEZO’O, dans sa déclaration, a fait observer que la danse est un art qui puise aux sources de nos traditions. Il a également insisté sur l’impérieuse nécessité de soutenir les acteurs culturels, les artistes et les intellectuels afin de leur permettre de s’exprimer pleinement et de vivre de leurs productions. Ce message a été suivi de la projection du film « Oyino Itonda » du Ballet National. Le lendemain de 16h à l’aube, à la Place de l’Indépendance, a été programmée la Grande nuit de la danse traditionnelle avec un spectacle sur podium. Parallèlement, se tenait une table ronde sur le thème de la Journée suivie de la projection du film intitulé : « OKA ! les danses du Gabon ». Un grand spectacle de danse traditionnelle sur le podium de la tribune du bord de mer a mis un terme à la 28ème Edition de la Journée Mondiale de la Danse.

Selon les documents publiés pour la circonstance par le ministère de la Culture, la danse est un art pluriel auquel on rend hommage. C’est aussi un art mutuel parce que partagé par l’ensemble de nos communautés culturelles. La danse est, pour les responsables du ministère de la Culture du Gabon, une forme particulière de la parole.

Partager cet article

Repost 0

commentaires